
Traumatisme
Le traumatisme peut être défini comme toute expérience unique, multiple ou constante extrêmement pénible ou dérangeante. Même si vous n'étiez pas directement impliqué dans une situation alarmante, vous pourriez subir un traumatisme si vous avez été témoin ou avez entendu à répétition une telle situation. Entendre à plusieurs reprises des situations traumatisantes peut conduire à ce qu'on appelle un traumatisme vicariant. Un traumatisme peut avoir des effets néfastes de génération en génération, comme dans les cas de traumatisme intergénérationnel.
​
Toute personne, de tous âges, de diverses cultures, de différents statuts sociaux-économiques, de différentes identités de genre, d'orientations sexuelles et religieuses peut subir un traumatisme. Une expérience traumatisante n'est pas toujours un événement frappant ou notable comme une guerre ou une catastrophe naturelle. Un traumatisme n’est pas toujours quelque chose qui s'est produite, mais c’est aussi quelque chose qui ne s'est pas produite comme dans les cas de négligences dont la négligence émotionnelle. Il est essentiel de comprendre que la nature d'une expérience ne détermine pas nécessairement son caractère traumatique, mais il s'agit plutôt de la manière dont la personne aura vécu l'expérience en question. Des expériences mineures comme des critiques ou des moqueries peuvent également causer un traumatisme et avoir un impact significatif sur la vie d'une personne, surtout lorsqu'elles surviennent pendant l'enfance. L’autre important aspect est le soutien que la personne obtient face à l'adversité. Qu'il s'agit d'un soutien parental, social, familial, des amies, de la communauté et autres, le soutien obtenu fera une différence considérable sur la manière dont l'expérience traumatisante impactera la vie de la personne.
Une personne peut être profondément affectée par un traumatisme sans en être consciente. Une personne peut même s'identifier à des symptômes liés à un traumatisme. Par exemple, une personne peut souvent être en colère et penser que c'est son trait de caractère. Une personne peut s'identifier comme « mauvaise » en raison de comportements destructeurs pour elle-même et pour les autres sans savoir que la cause de ces comportements peut être les effets d'un traumatisme. Une personne peut se sentir mal à l'aise dans des situations sociales, penser être une personne gênée ou introvertie, mais cette personne peut pourtant souffrir d'anxiété sociale, qui peut avoir été causée par une situation traumatisante telle que l'intimidation. Les traumatismes ne sont pas une question de faiblesse ou d'incapacité à gérer les difficultés. Les traumatismes peuvent être décrits comme des souvenirs douloureux non traités qui sont stockés dans le cerveau et qui causent des effets néfastes dans la vie de quelqu'un.
Un traumatisme peut entraîner:
Problèmes émotionnels
-
Tristesse
-
Colère, irritabilité
-
Honte
-
Culpabilité
-
Sentiment de désespoir, d’impuissance
-
Sentiment d’être dépassé
-
Confusion
-
Peur
-
Déni
-
Manque de confiance en soi, d'estime de soi
Problèmes Psychologiques
-
Dépression
-
Troubles anxieux
-
PTSD
-
Troubles dissociatifs
-
Autres troubles mentaux
Problèmes comportementaux:
-
Abus de substances
-
Abus d'alcool
-
Comportement suicidaire
-
Comportement sexuel compulsif tel que masturbation compulsive, utilisation persistante de pornographie, partenaires sexuels multiples
-
Comportements autodestructeurs
-
Comportements narcissiques
-
Violence, agression et crimes
Problèmes physiques:
-
Affectation du système immunitaire
-
Augmentation des risques de maladies cardiaques
-
Augmentation des risques de cancer
-
Tension artérielle
-
Nausée
-
Maux de tête
-
Cauchemars
-
Insomnie
-
Fatigue
-
Tension musculaire
Problèmes neurobiologiques
Des études ont montré que les traumatismes peuvent affecter le développement du cerveau et entraîner des changements dans le cerveau. Lorsqu'elles sont touchées par un traumatisme, certaines parties du cerveau peuvent être physiquement affectées. Le volume de certaines parties du cerveau peut augmenter ou diminuer. Un traumatisme peut altérer le système limbique, le cortex préfontal et le cerveau reptilien.
Problèmes cognitifs
-
Difficultés à se concentrer
-
Difficultés à prendre des décisions
-
Difficultés d'attention
-
Difficultés de raisonnement
-
Problèmes de mémoire, en particulier à propos de l'événement traumatique
Problèmes relationnels et socials
-
Distanciation émotionnelle des autres
-
Difficultés à construire et maintenir des relations saines
-
Difficultés financières, pauvreté et itinérance
-
Difficultés à garder un emploi, à construire une carrière, décrochage scolaire
-
Difficultés parentales
Problèmes sur le plan spirituel
-
Avoir le sentiment que la vie n’a pas de sens
-
Remettre en question son existence
-
Remettre en question ses valeurs et ses croyances
Il est essentiel de comprendre que les effets du traumatisme ne sont pas volontaires. Les effets du traumatisme sont des réponses naturelles d'autoprotection. Les effets du traumatisme sont des réponses neurobiologiques à des expériences de vie profondément douloureuses. Il est également essentiel de se rappeler que tout comme le cerveau peut nous aider à survivre dans des moments difficiles, le cerveau peut également se remodeler c’est ce que l’on décrit comme la plasticité du cerveau. En effet, cette plasticité cérébrale peut permettre à une personne de se rétablir d'un traumatisme pour ainsi apporter des changements positifs dans sa vie.
​
​