
Trouble De Stress Post-Traumatique (TSPT)
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une réponse émotionnelle naturelle à un préjudice réel grave ou à une menace à soi-même ou à autrui. Le TSPT peut toucher des personnes de tout âge, sexe et culture. Le TSPT peut survenir si quelqu'un a directement vécu l'événement(S) traumatisant(s), appris que l'événement(s) traumatisant(s) est survenu à un membre de la famille proche ou à un ami proche. En outre, être témoin d'un ou plusieurs événements traumatisants qui sont produits pour les autres, subir une exposition répétée ou extrême à des détails aversifs de l'événement(s) traumatisants comme dans les cas des premiers intervenants. Les symptômes du TSPT peuvent apparaître après plusieurs mois, voire après des années. Le TSPT peut perturber les activités quotidiennes des gens ou leur capacité à fonctionner.
Le TSPT peut entraîner:
Intrusion
-
Flashbacks
-
Des souvenirs vifs de l'événement (s)
-
Cauchemars sur l’événement (s)
-
Détresse mentale ou physique intense lorsque la personne pense à l’événement(s)
Évitement
Évitement ou efforts pour éviter les personnes, les lieux, les objets, les conversations, les souvenirs, les pensées, les sentiments ou les situations qui rappellent l’événement(s).
État de vigilance et réactivité
-
Irritabilité et colère
-
Difficulté à se concentrer
-
Hypervigilance
-
Réponse de surprise exagérée
-
Troubles du sommeil
Cognition et humeur
-
Sentiment intense de tristesse, peur, culpabilité, honte ou confusion
-
Pensées négatives sur soi-même
-
Réduction substantielle de l'expression des émotions positives
-
Comportement social retiré
-
Difficulté à se souvenir des parties importantes de l'événement traumatisant
De plus, les personnes souffrent de TSPT peuvent souffrir de dépression, d'anxiété, de crises de panique, des comportements suicidaires et d’autres problèmes de santé mental.
​